Conakry : fin de formation des 25 personnes en cartographie et géomatique libres 

0
409
Participants à la formation. C.P: Sally Bilaly

Du 1 au 13 octobre 2018, vingt cinq personnes ont été formées en cartographie et géomatique libres dans les locaux de l’agence universitaire de la francophonie située dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser (UGANC) de Conakry à travers un appui financier de la francophonie. Au total cinq experts un togolais, un ivoirien , un français et deux guinéens ont été les facilitateurs pendant ces douze jours. 

C’est un grand pas vers l’agrandissement de la communauté OpenStreetMap Guinée qui a vu jour en 2016 et qui fait ses petits pas aujourd’hui à travers des mapathons et des sessions de formation. Cette fois-ci, la formation a été organisée par l’association les libres géographes avec un appui financier de la francophonie.

Durant les deux semaines, les participants ont été sensibilisés sur les  avantages de la cartographie numérique et libre et ont découvert plusieurs outils qui rentrent dans la production de la donnée.

OSM And : OsmAnd (OSM Automated Navigation Directions) est une application cartographique et de navigation avec accès aux données libres OpenStreetMap (OSM), à la couverture mondiale de haute qualité. Toutes les données cartographiques peuvent être stockées sur la carte mémoire de votre appareil pour une utilisation hors ligne. OsmAnd fournit un routage GPS, avec guidage visuel et vocal, pour la voiture, le vélo ou le piéton. 

OSM tracker : est une application mobile sous Android qui permet d’utiliser son smartphone pour faire de la collecte d’information géographique et enregistrer nos traces ,au même titre qu’un GPS natif,votre smartphone doit être équipé de GPS à la base pour bien utiliser OSMTracker.

JOSM :  est un logiciel libre permettant de consulter et de modifier les données cartographiques de la base de données libre OpenStreetMap.

Réutilisation des données 

Une fois la phase de la production des données terminée, la réutilisation fut entamée à travers différents logiciels libres. Cette phase aurait été difficile à atteindre si toutefois les données n’avaient pas été préalablement produites et mises en ligne par les contributeurs. C’est pourquoi il est primordial de renseigner la carte OSM afin de pouvoir réutiliser les données.

QGIS : est un logiciel SIG (système d’information géographiquelibre multiplate-forme publié sous licence GPL.

Georchestra : geOrchestra est une Infrastructure de Données Spatiales libreinteropérable et modulaire, créée en 2009 pour répondre aux exigences de la directive INSPIRE en Europe.

Umap : uMap permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans votre site.

Avant la fin de la formation, nous avons présenté la communauté OSM aux participants qui ont émis le souhait de nous rejoindre.Un appel que les membres d’OSM ont accueilli avec enthousiasme.

La rencontre a pris fin par la remise des attestations aux différents participants. Désormais, ils nous incombent de perpétuer/ démultiplier cette formation pour que d’autres catégories socioprofessionnelles bénéficient. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here